Codata Explorer

Service en ligne pour professionnels
de l’immobilier commercial et du retail

L'impression n'est possible qu'à partir du bouton de génération des PDF :

Connaître un Emplacement Commercial

Avec Codata Explorer, vous pouvez connaître l'environnement et la configuration de n'importe quel emplacement commercial situé sur un site référencé par Codata.
Vous pouvez également constituer un dossier de présentation en utilisant les différents éléments téléchargeables.

Au travers d'un exemple, découvrons les caractéristiques d'un emplacement commercial sur Codata Explorer.

Recherche et liste d'emplacement(s)

Deux possibilités :

  • soit vous connaissez l'emplacement recherché et vous introduisez son adresse ou son nom
  • soit vous ne connaissez pas les emplacements recherchés et vous introduisez différents éléments qui vous permettront de trouver les emplacements que vous souhaitez.

Dans les deux cas, vous utilisez le moteur de recherche des emplacements.

Sélectionnez un (ou plusieurs) lieu(x)

Cette rubrique vous permet de trouver un emplacement dans la base de données par son adresse précise. En fonction de votre encodage, des noms de lieux vous sont suggérés (site, localité, unité urbaine, province, région, pays).
Si vous ne connaissez pas l'adresse de l'emplacement, il est possible d'introduire plusieurs noms de lieux. Par exemple si vous recherchez les emplacements d'un Retailer sur certaines localités.

Nom du Retailer ou du commerce

Cette rubrique vous permet de chercher un emplacement dans la base de données par le nom du commerce ou du Retailer. En fonction de votre encodage, des noms de Retailers ou de commerces vous sont suggérés.
Si vous ne sélectionnez pas de lieu, la recherche se fera parmi les 700.000 emplacements de la base de données situés dans les 10 pays étudiés. Il est donc préférable de sélectionner un lieu dans la rubrique précédente, par exemple un pays.

Activité(s) sur l'emplacement

Si vous ne connaissez ni l'adresse exacte ni le nom de l'emplacement recherché, vous pouvez lancer votre recherche sur l'activité.
A chaque emplacement de la base de données Codata peuvent être associées 6 activités. La liste de résultats que vous obtiendrez tiendra compte de chacune des 6 activités attribuées aux emplacements. Pas seulement l'activité générale du point de vente, mais aussi ses activités détaillées dès le moment où celles-ci sont significatives.
Si vous ne sélectionnez pas de lieu, la recherche se fera parmi les 700.000 emplacements de la base de données situés dans les 10 pays étudiés. Il est donc préférable de sélectionner un lieu dans la rubrique précédente, par exemple un pays.
Rappel : la nomenclature des activités a été définie par Codata, activités générales et activités détaillées. Des regroupements sont aussi définis pour établir des statistiques de répartition des commerces.

Options complémentaires

Cette rubrique vous permet de définir différents critères tels que le positionnement géographique, le type de site, la population, la qualité des occupants, ...

Lien vers les photos de l'emplacement

Via le "pictogramme photo", affichez la photo de la façade. La photo du dernier recensement mais aussi celles des recensements précédents.

Lien vers l'interface cartographique

Via le "pictogramme carto", ouvrez l'interface cartographique.

L'emplacement sélectionné se situe au milieu de la fenêtre.

En un coup d'oeil, vous visualisez la forme du point de vente, son positionnement, les noms et activités des points de vente les plus proches.

Vous disposez de différentes fonctionnalités qui vous permettent de mieux comprendre l'environnement commercial de tout emplacement.

Visualisation des résultats de la recherche

Il est possible d'afficher les résultats de la recherche.

Pour cela, il faut préciser la recherche. Par exemple les commerces du secteur "chaussures-maroquinerie" sur l'unité urbaine de Reims.

Vous obtenez la liste des sites et vous accédez à l'interface cartographique en utilisant le lien en bout d'une ligne de site.

Vous pouvez à présent visualiser le positionnement des points de vente de "chaussures-maroquinerie" sur le site sélectionné.

A noter que cet outil de visualisation permet d'afficher les emplacements correspondant à la recherche, mais aussi les sites, les projets et les éléments hors critères.

Points d'intérêt

Des vues panoramiques sont disponibles. Les prises de vue ont été réalisées à chaque point stratégique du site.

Ces vues permettent de mieux comprendre la configuration des lieux.

Les projets sont également positionnés dans l'interface cartographique.

Dans chaque cas, le point d'intérêt est cliquable et conduit à une fenêtre qui vous offre plus d'informations.

Thématiques

L'outil "Thématiques" permet d'afficher des codes couleurs selon différents critères.

  • Les activités

  • Les commerces nouveaux entre les deux derniers recensements

  • Les retailers

  • Les locaux vacants

Annotations personnalisées / Pictogrammes

Cette rubrique vous permet d'insérer des pictogrammes sur la carte. Vous pourrez de cette manière mettre en évidence le magasin de votre choix.

Le picto choisi restera sur le plan jusqu'à ce que vous le désactiviez. Il sera conservé à la sauvegarde et à l'impression du fichier PDF.

Outils de mesure

La zone "outils de mesure" vous offre 3 outils pour mesurer distances, périmètres et surfaces.

Pour une distance, sélectionnez le point de départ avec un clic gauche. Définissez la distance à l’aide du repère rouge. Terminez par un deuxième clic gauche sur la carte. Cliquez à nouveau sur le pictogramme dans la colonne de gauche pour le désélectionner.

Pour une surface, sélectionnez avec un clic gauche les sommets de la surface à mesurer et terminez par un double clic gauche.
Cliquez à nouveau sur le pictogramme dans la colonne de gauche pour le désélectionner.

Lien vers la fiche emplacement

Au départ de la liste des emplacements, différentes fiches sont disponibles.

  • La fiche détaillée de l'emplacement

  • La fiche détaillée du site

  • La fiche détaillée de l'enseigne si l'emplacement est occupé par une enseigne nationale référencée dans la base de données Codata.

Constitution de votre dossier

Toutes les données disponibles, toutes les listes et toutes les cartes sont téléchargeables au format PDF. Vous avez donc la possibilité de réaliser vos dossiers et de les personnaliser en y insérant les listes, fiches et visuels de votre choix.
Vous pouvez également télécharger les données au format XLS. Ceci vous permettra de les traiter différemment et/ou de les importer dans vos propres bases de données.
Pour une aide concernant le téléchargement, voir chapitre "Téléchargement des données".

Top