Codata Explorer

Service en ligne pour professionnels
de l’immobilier commercial et du retail

L'impression n'est possible qu'à partir du bouton de génération des PDF :

Outils cartographiques – Géométries - Isochrones

La fonctionnalité « Outils cartographiques » vous permet,

  • de dessiner sur la carte des géométries, contours libres, cercles, polygones et isochrones,
  • de dessiner et rechercher – dans tous types de géométries - des Emplacements, des Sites, des Projets, des Retailers présents ou absents (Voir chapitre suivant « Connaître l’offre commerciale présente dans une Géométrie ou un Isochrone »)
  • de dessiner et mesurer
  • de réaliser des opérations spatiales, union, différence et intersection de géométries.

Géométrie - Définition

« Une Géométrie est un ensemble de données géométriques décrivant la forme et la position des données géographiques. Les données géométriques sont représentées par des points, des lignes ou des surfaces et repérées dans le système de projection retenu, donc superposables avec les autres données. Toutes les géométries occupent une position dans l'espace, définie par leurs intérieurs, leurs limites et leurs extérieurs. L'extérieur d'une géométrie est l'ensemble de l'espace non occupé par la géométrie. L'intérieur est l'espace occupé par la géométrie. La limite d'une géométrie est la localisation entre son intérieur et son extérieur. »

Dessiner

Sous la rubrique « Dessiner » vous retrouvez les différentes géométries qui vous permettront de réaliser des annotations personnalisées grâce auxquelles vous pourrez, au travers de notes et symboles sur la carte, mettre en évidence les points que vous souhaitez et communiquer de façon claire et professionnelle votre analyse. Une palette d'outils est à votre disposition : flèches, lignes, surfaces, cercles, zones de texte de taille et couleur variables.

Flèche : Cliquer sur la carte pour définir l’origine de la flèche. Déplacer le curseur pour définir sa longueur et sa direction. Cliquer pour définir la destination de la flèche.

Ligne : Cliquer sur la carte pour définir des segments de droite. Double-cliquer pour clôturer.

Texte personnalisé : Saisir le texte dans les champs ci-dessous et le placer sur la carte grâce au bouton « Positionner sur la carte ».

Cercle : Cliquer sur la carte pour définir le centre du cercle. Déplacer le curseur pour définir son diamètre. Cliquer pour terminer. Régler l’opacité sur 0% afin que l’intérieur de la géométrie soit transparent.

Contour : Cliquer sur la carte pour définir les sommets. Double-cliquer pour clôturer. Régler l’opacité sur 0% afin que l’intérieur de la géométrie soit transparent.

Contour à main levée : Dessiner à main levée sur la carte en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Régler l’opacité sur 0% afin que l’intérieur de la géométrie soit transparent.

Dessiner un isochrone

La fonctionnalité « Isochrone » vous permet d’afficher un (ou plusieurs) isochrone(s) sur la carte.

« Un isochrone est une courbe qui relie les points accessibles en un temps de parcours donné, depuis un point de départ et en empruntant un moyen de transport choisi. »

Calculer et afficher sur la carte un « Isochrone » : c'est-à-dire calculer et afficher la courbe qui relie les points accessibles en un temps de parcours donné, depuis un point de départ et en empruntant un moyen de transport choisi.

Tracer sur la carte les isochrones accessibles en 10, 20 et 30 minutes de voiture depuis la Place d'Armes à Namur (BE).

  • Cliquez sur « Définir un point » et cliquez sur la carte pour positionner le point de départ. Paramétrez ensuite le temps de parcours, le moyen de transport et la couleur.
  • En cliquant sur « Tracer l'isochrone », vous lancerez le calcul et l'isochrone s'affichera sur la carte.
  • Relancez de nouveaux paramétrages pour les autres isochrones.

Info : Codata Explorer utilise le service « Graphhopper Isochrone » pour obtenir ces courbes et les afficher dans l'interface cartographique. Ce service calcule les temps de déplacement en se basant sur le réseau routier d'OpenStreetMap et en tenant compte de conditions de circulation fluides.

Les informations précises sur les données et l'algorithme utilisés sont disponibles sur cette page du site https://www.graphhopper.com.

Dessiner et mesurer

La rubrique « Dessiner et mesurer » vous offre deux outils pour mesurer distances, périmètres et surfaces.

Pour une distance, cliquez sur « Longueur » et sélectionnez le point de départ avec un clic gauche. Définissez la distance par rapport à un repère choisi et terminez par un double clic gauche. La distance s’affiche au centre de la géométrie tracée.

Pour une surface, cliquez sur « Surface » et sélectionnez avec un clic gauche les sommets de la surface à mesurer et terminez par un double clic gauche. La surface s’affiche au centre de la géométrie.

Réaliser une opération spatiale

L’outil cartographique « Opérations spatiales » vous permet de représenter et mettre en évidence une intersection, addition ou différence de deux polygones que ceux-ci soient des géométries, des Isochrones ou n’importe quel type de polygone.

Afin d'illustrer cet outil et de montrer les différences entre une intersection, une addition et une différence de deux polygones, nous allons prendre l’exemple d’un cercle et un contour représentés sur l’Unité Urbaine de Lyon et qui englobent chacun plusieurs sites.

Après avoir tracé les deux polygones sur la carte, cliquer sur le premier polygone et ensuite sur le deuxième (un « v » vert entouré d’un cercle apparait à coté des polygones sélectionnés dans le menu de droite). Choisir ensuite le type d’opération spatiale (Intersection, Addition, Différence), la couleur et le pourcentage d’opacité de la géométrie qui représentera l’intersection entre les deux polygones (dans les exemples qui suivent, rouge et 50%). Cliquer ensuite sur « Dessiner le résultat »

Intersection

Addition

Différence

Charger une géométrie

Il vous est possible d’enregistrer toute géométrie dessinée et ensuite de la recharger depuis l’interface cartographique ou le critère « Lieu(x)/Site(s) » des moteurs de recherche

Top
support